Discectomie cervicale
La discectomie cervicale est une intervention chirurgicale permettant de traiter différentes pathologies sur les disques endommagés du rachis cervical ou de la nuque. Elle se réalise par voie d’abord antérieure, par une incision au niveau du cou.
Prothèse cervicale
L’arthroplastie du disque lombaire et cervical correspond à l’introduction dans le corps du patient d’une prothèse se substituant à un disque intervertébral. Ce type d’intervention est préconisé pour les patients souffrant de névralgie cervicobrachiale sur discopathie sans arthrose ni instabilité. Il s’agit d’une alternative à l’arthrodèse cervicale.
Arthrodèse lombaire par voie antérieure
La lombalgie est un problème touchant 10 % de la population française. Lorsqu’elle entraîne une perte d’autonomie, a un retentissement professionnel ou engendre une diminution durable des activités sportives, en rapport avec une atteinte discale ou de l’arthrose, malgré le traitement médical, une arthrodèse lombaire par voie antérieure est envisageable.
Arthrodèse cervicale par voie antérieure
L’arthrodèse cervicale antérieure est une technique chirurgicale visant à libérer la racine nerveuse comprimée pour soulager le patient de ses douleurs de névralgie cervicobrachiale et cervicales.
Prothèse discale lombaire
La prothèse discale lombaire est une technique chirurgicale alternative à l’arthrodèse lombaire. Les indications de ces deux chirurgies restent relativement proches (lombalgies chroniques résistantes au traitement médical), mais la prothèse discale n’est adaptée que dans des cas très précis.
Corporectomie cervicale
La corporectomie cervicale est une opération chirurgicale consistant à retirer une partie du corps vertébral dans le but d’élargir le canal rachidien et de décomprimer la moelle épinière et / ou les nerfs. La partie de la vertèbre retire est substituée par un dispositif qui se nomme cage ou implant de reconstruction corporéale.
Cette page a été rédigée par les spécialistes de l’Institut du Rachis Parisien.