Discectomie cervicale

Accueil    //    Traitements du rachis – Chirurgie du rachis    //    Chirurgie par voie antérieure    //    Discectomie cervicale

La discectomie cervicale est une intervention chirurgicale permettant de traiter différentes pathologies sur les disques endommagés du rachis cervical ou de la nuque. Elle se réalise par voie d’abord antérieure, par une incision au niveau du cou.

Qu’est-ce que la discectomie cervicale ?

La discectomie cervicale par voie antérieure permet de traiter un traumatisme ou une usure normale entraînant la déchirure ou la saillie des disques présents entre les vertèbres du cou. Il s’agit de retirer la pression exercée sur la moelle épinière ou les nerfs au niveau du rachis cervical, causée notamment par une hernie discale ou une arthrose cervicale. Concrètement, le disque invertébral et les autres éléments problématiques sont retirés et remplacés par une greffe osseuse (en réalisant une arthrodèse cervicale antérieure ou une prothèse cervicale).

Indications de la discectomie cervicale avec arthrodèse cervicale antérieure ou prothèse cervicale

Parmi les pathologies pouvant engendrer une intervention de discectomie cervicale par voie antérieure figurent notamment la hernie discale cervicale et l’arthrose discale cervicale, ayant pour conséquences l’apparition de douleurs de névralgie cervico-brachiale et de douleurs cervicales importantes.

 

L’intervention chirurgicale, et notamment la discectomie cervicale, est une étape supplémentaire du traitement du patient s’il ne réagit pas positivement aux traitements médicaux.  En cas de persistance des symptômes et de la douleur et en cas de problèmes de mobilité et d’équilibre, l’opération chirurgicale doit être envisagée.

 

La discectomie cervicale soulage la pression exercée sur la moelle épinière et les nerfs et prévient contre une déformation de la colonne vertébrale.

Déroulement de la discectomie cervicale

Avant l’opération, le patient devra mettre un terme à sa consommation de tabac, réaliser les examens préopératoires (radiographie thoracique, électrocardiogramme, analyses de sang). De plus, le patient doit arrêter la consommation d’alcool, de médicaments fluidifiant le sang et d’anti-inflammatoires sept jours avant l’opération.

 

Une opération de discectomie cervicale dure entre 60 et 180 minutes, durant lesquelles le patient est endormi sous anesthésie générale et positionné sur le dos.

L’intervention se déroule en plusieurs étapes :

  • Le chirurgien va procéder à une incision sur le devant du cou, en privilégiant un repli naturel de la peau pour éviter que la cicatrice ne soit trop visible. Elle peut être plus importante si des gestes complémentaires sont associés, notamment dans un objectif de libération de la racine nerveuse (hernie discale sur deux étages, corporectomie).
  • Ensuite, le chirurgien va mettre à nu le disque pathologique. Les structures anatomiques et les tissus mous sont écartés dans le but de créer un tunnel de petite taille permettant d’accéder à la colonne vertébrale.
  • Le disque endommagé est ainsi visible permettant au chirurgien de le retirer, ainsi que toute excroissance osseuse problématique et à l’origine de la pression de la moelle épinière ou des nerfs.
  • Il s’agit ensuite de procéder au positionnement d’une cage rempli de greffe osseuse (arthrodèse), visant à remplacer le disque et les éléments retirés. Celle-ci est posée dans le but de conserver l’espace discal et d’améliorer en plus la stabilité du cou.
  • Une prothèse cervicale peut également est positionné à la place de l’arthrodèse afin de maintenir une mobilité du segment opéré.
  • Enfin, le chirurgien procède à la fermeture de l’incision avec mise en place un système de drainage dans certaines situations permettant d’éviter la formation d’un hématome post-opératoire.

Suites post-opératoires de la discectomie cervicale

Consignes post-opératoires : discectomie cervicale convalescence

Suite à l’opération de la discectomie cervicale, la douleur ressentie par le patient sera contrôlée par le traitement analgésique.

 

Tant que la plaie n’est pas cicatrisée, le pansement doit être refait tous les deux jours.

 

Le premier levé pourra être effectué dès le jour de l’intervention sous la supervision d’un kinésithérapeute. Généralement, le patient pourra retourner à son domicile 2 à 4 jours après l’intervention.

 

Il est recommandé de porter une minerve à visée antalgique pendant 4 semaines.

 

Quant aux activités professionnelles, elles peuvent être reprises après 6 semaines, plus longtemps dans le cadre d’activités aux contraintes physiques conséquentes.

 

Rééducation post-opératoire

Il n’y pas de rééducation à proprement parler après cette intervention.

 

Toutefois, pour que le rétablissement se déroule dans les meilleures conditions, différentes instructions spécifiques seront données par le médecin, il est fortement recommandé de les suivre. La marche à pied demeure la meilleure rééducation.

 

Par ailleurs, pour que le patient se mette dans les meilleures conditions concernant son rétablissement, il lui est conseillé de ne pas fumer et de ne pas conduire pendant quatre semaines.

 

Pendant 1 mois post opératoire, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est alors proscrite.

 

Tant que la visite de suivi n’a pas eu lieu, le patient doit se ménager en évitant les activités sportives, le jardinage et le ménage.

 

En complément, des séances de kinésithérapie peuvent démarrer 4 à 6 semaines après l’intervention.

Risques et complications de la discectomie cervicale

Les complications suite à une discectomie cervicale sont rares. Elles peuvent notamment se manifester sous la forme :

  • D’un hématome compressif
  • D’une infection du site opératoire
  • D’un risque neurologique pouvant entraîner une paralysie.
  • Un échec de la chirurgie
logo institut du rachis parisien dr delambre dr poignard

Cette page a été rédigée par les spécialistes de l’Institut du Rachis Parisien, composé de chirurgiens orthopédistes spécialistes du dos, de neurologues, de radiologues, d’anesthésistes et de kinésithérapeutes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 13

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?