Arthrodèse lombaire par voie antérieure

Accueil    //    Traitements du rachis – Chirurgie du rachis    //    Chirurgie par voie antérieure    //    Arthrodèse lombaire par voie antérieure

La lombalgie est un problème touchant 10 % de la population française. Lorsqu’elle entraîne une perte d’autonomie, a un retentissement professionnel ou engendre une diminution durable des activités sportives, en rapport avec une atteinte discale ou de l’arthrose, malgré le traitement médical, une arthrodèse lombaire par voie antérieure est envisageable.

Qu’est-ce que l’arthrodèse lombaire par voie antérieure ?

L’arthrodèse lombaire antérieure consiste à retirer intégralement un disque dans le but de le remplacer par une greffe osseuse. Par voie conventionnelle, l’arthrodèse lombaire peut être effectuée par voie latérale, par voie antérieure ou par voie postérieure. De la même manière il est également possible pour le chirurgien de réaliser des fusions lombaires mini invasives.

 

Dans le cadre d’une arthrodèse lombaire, la greffe osseuse est contenue dans une cage. Celles-ci sont généralement en plastique médical, en carbone ou en métal. Son positionnement est essentiel afin de garantir le bon écartement entre les vertèbres et assurer la consolidation des vertèbres entre elles.

arthrodese lombaire roi a l5s1 voie anterieure institut du rachis paris chirurgien du rachis specialiste dos paris

L’objectif de l’arthrodèse lombaire par voie antérieure est de remplacer le disque intervertébral problématique entraînant des douleurs chez le patient par un implant visant à fusionner deux vertèbres entre elles. L’intervention entraîne une forte diminution des douleurs. (70% statistiquement).

 

Enfin la voie antérieure présente des avantages comme une perte de sang minime, une anesthésie plus simple, puisque le patient est allongé sur le dos et non en appui sur le thorax et l’abdomen (d’où moins de problèmes cardio- respiratoires), et l’intérêt, pour le chirurgien, d’arriver directement sur le disque sans risque de couper des fibres musculaires ou de blesser une racine nerveuse.

arthrodese l4s1 anterieure voie anterieure institut du rachis paris chirurgien du rachis specialiste dos paris

Indications

L’arthrodèse lombaire (l5s1, l4l5 etc.) peut être envisagée si le patient présente :

 

Les arthrodèses lombaires sont privilégiées afin de traiter les discopathies dégénératives qui ne répondent pas favorablement à un traitement médical. Ce traitement n’a aucun caractère obligatoire et peut être discuté si les douleurs ont un caractère invalidant et qui résiste aux mesures médicales, à la kinésithérapie et à la rééducation.

Déroulement de l’arthrodèse lombaire

L’opération nécessite que le patient soit placé sur le dos ou sur le coté et sous anesthésie générale. L’intervention dure environ deux heures et implique une hospitalisation de 48h a 5 jours.

athrodese lombaire l4 l5 laterale voie anterieure institut du rachis paris chirurgien du rachis specialiste dos paris
  • S’appuyant sur un système d’imagerie, le chirurgien va repérer le disque pathologique.
  • Une incision sera ensuite réalisée, pour que le chirurgien puisse procéder à l’ouverture des enveloppes des muscles abdominaux pour contourner la poche contenant les intestins appelé péritoine.
  • Une fois le repérage effectué, une protection est mise en place sur les vaisseaux sanguins, notamment les veines iliaques et les artères.
  • Un écarteur est par la suite positionné en utilisant des petites broches au niveau des os des vertèbres pour une meilleure stabilité. La colonne vertébrale peut ainsi être visualisée par le chirurgien afin de retirer le disque abîmé.
  • Il préparera également les surfaces osseuses des vertèbres afin de positionner la greffe osseuse dans la cage prévue à cet effet et réalisera l’ostéosynthèse (fixation de la vertèbre par des plaques et vis).
  • Enfin, le chirurgien referme l’incision.
arthrodese lombaire anterieure operation chirurgie voie anterieure chirurgien dos paris specialiste rachis paris institut rachis parisien

Suites post-opératoires de l’arthrodèse antérieure

Consignes post-opératoires de l’arthrodèse par voie antérieure

Des traitements anticoagulants sont prescrits.

 

Le kinésithérapeute assiste le patient afin de le lever juste après son éveil. Il en profite pour débuter la rééducation.

 

Certaines douleurs peuvent être constatées, directement liées à l’écartement des muscles et la prise de greffe osseuse. De ce fait, un anesthésiant local est injecté par le chirurgien sur la crête iliaque pour favoriser la position de marche. Que ce soit durant l’hospitalisation ou après le retour à la maison, la douleur doit être traitée avec des anti-inflammatoires et des antalgiques.

 

Le patient retourne à son domicile généralement après 48h à 5jours.

 

Un corset ou une ceinture lombaire peuvent être indiquées sans certaines situations rares mais le plus souvent il n’est pas proposé d’immobilisation en post opératoire.

 

Pendant 1 mois, le patient doit porter des bas de contention et éviter la position assise trop basse afin de ne pas sur solliciter le matériel posé.

 

Une infirmière à domicile s’occupera des soins de cicatrice et aidera au besoin le patient pour sa douche. Les fils sont résorbables à partir du 15e jour ou directement retirés par l’infirmière.

 

arthrodese lombaire l3l4 voie anterieure institut du rachis paris chirurgien du rachis specialiste dos paris

Rééducation post-opératoire de l’arthrodèse rachis lombaire

Après le premier mois, et dans la foulée la visite de contrôle de l’arthrodèse lombaire par voie antérieure, le travail avec le kinésithérapeute peut commencer.

 

Les efforts du patient doivent être fractionnés en changeant régulièrement de position. Le patient est invité à multiplier les sorties d’une dizaine de minutes plutôt que de se concentrer sur une marche d’une heure.

 

Le travail de rééducation avec le kinésithérapeute permet un renforcement des muscles paravertébraux et de la sangle abdominale.

 

Les exercices se font au cabinet de kinésithérapeute avec la possibilité d’effectuer de la balnéothérapie en complément, une fois que la cicatrisation de la peau est acquise.

 

Le rythme de la convalescence doit être personnalisé en fonction de la récupération de chaque patient.

Le sport peut contraint pour le dos peut être repris après 3 à 6 mois, sauf sports de contact. Concernant la reprise des activités professionnelles, elle est décidée au cas par cas.

Risques et complications de l’arthrodèse lombaire par voie antérieure

Les complications ainsi que les séquelles après arthrodèse lombaire sont relativement rares mais ne peuvent être ignorées.

Elles se concentrent néanmoins sur :

      • Des douleurs musculaires ou cutanées à proximité de la cicatrice.
      • Un risque de plaie des voies digestives et urinaires
      • Des infections nosocomiales qui reste exceptionnelle par voie d’abord antérieure (0,15%)
      • Des complications vasculaires
      • Des complications neurologiques
      • Une pseudarthrose (Non-consolidation de l’arthrodèse notamment favorisé par le TABAC)
      • Une phlébite
      • Un risque d’hématome
      • Un risque de plaie des voies digestives et urinaires
      • Une atteinte de la chaîne sympathique : éjaculation rétrograde en cas de chirurgie 5/1 évaluée à 0,5%, et sécheresse vaginale. Pour les hommes, il sera nécessaire en cas de chirurgie L5S1 de réaliser une conservation de sperme au CECOS.
logo institut du rachis parisien dr delambre dr poignard
Cette page a été rédigée par les spécialistes de l’Institut du Rachis Parisien, composé de chirurgiens orthopédistes spécialistes du dos, de neurologues, de radiologues, d’anesthésistes et de kinésithérapeutes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 35

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?