L’institut du rachis Paris

Accueil    //    L’institut du rachis Paris

L’Institut du Rachis Paris

Vouloir prendre en charge le “mal de dos”, c’est tenter de répondre à un véritable problème de santé publique. Le mal de dos est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans, d’arrêt de travail et de maladie professionnelle. C’est pouvoir offrir, en fonction de la situation de chaque consultant, la solution thérapeutique qui lui est la plus adaptée, en la choisissant et en l’adaptant à chaque cas, pour répondre à des situations très diverses. Or, les solutions sont multiples : interventions chirurgicales aux diverses techniques, nombreux traitements médicamenteux rhumatologiques (antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants, médicaments neurotropes, etc.), infiltrations selon différents protocoles, rééducation fonctionnelle, kinésithérapie selon Mézières, Mac Kenzie, ostéopathie, chiropraxie, hypnose, sophrologie, algologie …

Les examens complémentaires indispensables à la prise de décision thérapeutique imposent le recours à un matériel lourd, couteux et très perfectionné (IRM, scanner, myélographies, EOS, bilan électrophysiologique), dont nous disposons au sein de notre établissement.

La chirurgie ne se pratique plus aujourd’hui comme au 20ème siècle : elle doit pouvoir intégrer les techniques mini-invasives par de courtes incisions souvent vidéo-assistées, des interventions sous microscope chirurgical, avec assistance par scanner au sein même du bloc opératoire, sous contrôle du fonctionnement neurologique par monitoring pendant l’intervention, sous navigation chirurgicale afin de limiter l’irradiation des opérés et d’optimiser le bon positionnement des implants chirurgicaux.

Une fois l’intervention réalisée, une hospitalisation en réanimation post-opératoire disponible 24h/24 doit être possible pour la sécurité de nos patients.

 

Le but de la création de l’Institut du Rachis Parisien a été de réunir tous ces outils et toutes les compétences nécessaires, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’aux techniques opératoires les plus sophistiquées sans négliger les solutions médicales alternatives à la chirurgie qui doivent toujours être mises en balance avec une opération. Nous avons donc tout mis en œuvre pour fournir une réponse adaptée à chaque situation rencontrée dans le traitement des maladies du dos, grâce à une prise en charge obligatoirement pluridisciplinaire réunissant chirurgiens du rachis, rhumatologues, radiologues interventionnistes, anesthésistes algologue, hypnotiseur, ostéopathe et kinésithérapeutes. De plus, le dos faisant partie de l’ensemble musculo-squelettique bien plus vaste, toutes les interventions par prothèses de hanche et de genou y sont également pratiquées car ces pathologies sont le plus souvent imbriquées.

 

Cette démarche de concentration des moyens matériels les plus sophistiqués et des moyens humains regroupant toutes les disciplines intervenant dans la prise en charge du « mal de dos » nous autorise aujourd’hui à fournir la réponse la plus adaptée à chaque cas de pathologie rachidienne au sein de notre Institut, correspondant très exactement à notre but initial.

institut du dos specialiste du rachis paris clinique du rachis paris 5 chirurgie rachis paris

Le centre de consultation

Le centre de consultation est situé au 6 Rue Lacépède (75005 Paris).

Il est accessible à tous les patients du lundi au vendredi de 9h à 18h.

docteur jerome allain rue geoffroy-saint-hilaire paris institut du rachis parisien chirurgien orthopediste specialiste du rachis et du dos
Professeur J. ALLAIN
Directeur de l’Institut du Rachis Parisien

Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 5

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?