Cure de hernie discale par Discectomie lombaire

Accueil    //    Traitements du rachis – Chirurgie du rachis    //    Chirurgie par voie postérieure    //    Cure de hernie discale par Discectomie lombaire

La microchirurgie vise à l’ablation de la hernie discale lombaire. En complément, un nettoyage discal est effectué pour éviter une récidive précoce permettant au patient d’être soulagé de sa douleur grâce à la libération de la racine nerveuse.

Qu’est-ce que la chirurgie de la hernie discale ?

La chirurgie de la hernie discale permet de soulager le conflit entre les nerfs du canal lombaire et un fragment du disque intervertébral. Le plus souvent, c’est le nerf sciatique qui est concerné. Un traitement médical est avant toute chose proposé au patient, mais celui-ci n’est pas systématiquement efficace. De ce fait, il est possible d’orienter le patient vers une chirurgie qui consiste à retirer le fragment de disque qui est en contact avec le nerf responsable des douleurs.

 

L’opération de la hernie discale permet de soulager efficacement les douleurs de cruralgie et de sciatique.

Indications de la microchirurgie hernie discale

Les indications de la chirurgie de la hernie discale sont :

  • Une sciatique ou une cruralgie qui persiste malgré le traitement médical
  • Une sciatique ou une cruralgie dont la douleur ne passe pas
  • La survenue d’une paralysie ou une douleur incontrôlable
  • Un syndrome de la queue de cheval

 

Le traitement de la hernie discale lombaire est avant tout médical. Lorsque les douleurs deviennent intenses et gênent le patient, un traitement à base d’anti-inflammatoires corticoïdes et non stéroïdiens associés avec des antalgiques lui est proposé pendant plusieurs semaines. Il est également envisageable d’avoir recours à des infiltrations épidurales à base de corticoïdes.

 

Suite à cette première phase douloureuse, un travail est effectué avec le kinésithérapeute dans le but de renforcer les muscles de la colonne vertébrale et de la sangle abdominale.

 

Mais dans certaines situations, ces traitements ne suffissent pas à soulager de la sciatique ou de la cruralgie. C’est pourquoi une opération de la hernie discale est parfois proposé au patient.

 

Dans certaines situations fort heureusement rares, le patient présente des complications neurologiques de sa hernie discale avec une perte involontaire des urines et une paralysie du pied. Ces complications neurologiques sont des urgences thérapeutiques chirurgicales.

Déroulement de la chirurgie hernie discale lombaire

La chirurgie de la hernie discale par discectomie lombaire se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale le plus souvent. Une antibioprophylaxie est réalisée avant l’incision par le chirurgien.

 

Dans la salle d’opération, le patient est positionné sur le ventre afin de réaliser une incision chirurgicale dans le dos, au niveau des vertèbres atteintes.

 

Tout au long de l’intervention, la procédure est contrôlée sous radiographie. Le recours à des loupes chirurgicales et à un grossissement optique est nécessaire.

 

Le chirurgien procède ensuite à la dissection des muscles pour atteindre la zone inter-lamaire. Le ligament jaune est incisé et la racine nerveuse réclinée afin d’accéder à la hernie discale. Celle-ci est alors retirée afin d’assurer au nerf une meilleure liberté.

 

La plaie est lavée, puis l’enveloppe musculaire, le tissu sous-cutané et la peau sont refermés à l’issue du geste opératoire. Un drain peut être laissé afin d’éviter un éventuel hématome post-opératoire.

 

Une fois que l’opération de chirurgie de la hernie discale est terminée, le patient est repositionné sur le dos jusqu’à son réveil.

Suites post-opératoires de la discectomie lombaire

Consignes post-opératoires de la discectomie 

Le jour même de l’intervention, le patient peut être levé. Néanmoins, les premiers gestes sont accompagnés par l’équipe soignante.

 

Tous les deux jours, le pansement sur la plaie opératoire doit être refait jusqu’à la cicatrisation totale. Cet acte est pratiqué par l’infirmier qui retirera les fils au bout de 15 jours s’ils ne sont pas résorbables.

 

Les premiers jours de l’intervention, un traitement antalgique est systématiquement appliqué, accompagné d’anti-inflammatoires pour gérer la douleur.

 

Le temps d’hospitalisation est généralement de 24 à 48 heures et peut se faire en chirurgie ambulatoire.

 

Quatre semaines après l’intervention, une consultation de contrôle est prévue avec le chirurgien.

 

Rééducation de la discectomie lombaire post opératoire

Le travail de rééducation s’opère précocement en commençant par de la marche et quelques exercices de gainage et d’étirement. Après la visite de contrôle, le patient sera autorisé à reprendre progressivement une activité sportive en se basant sur les conseils du chirurgien. La reprise de l’activité professionnelle s’effectue entre le premier et le troisième mois après opération, mais doit être ajustée en fonction de la profession du patient.

Risques et complications de la cure de hernie discale par discectomie lombaire

Comme toute intervention chirurgicale, la microchirurgie de la hernie discale peut entraîner certaines complications.

 

Les plus fréquentes sont dues à une infection du site opératoire qui peut nécessiter une reprise chirurgicale

 

Un hématome peut également se former au niveau de la plaie, tout comme une brèche dure-mérienne impliquant des maux de tête et pouvant, également, nécessité une reprise chirurgicale.

 

La complication neurologique avec paralysie postopératoire est possible mais demeure exceptionnelle.

 

L’absence de résultats satisfaisants et la persistance des douleurs peuvent s’expliquer par une récidive de hernie, une discopathie ou une atteinte neurologique préexistante a la chirurgie.

logo institut du rachis parisien dr delambre dr poignard

Cette page a été rédigée par les spécialistes de l’Institut du Rachis Parisien, composé de chirurgiens orthopédistes spécialistes du dos, de neurologues, de radiologues, d’anesthésistes et de kinésithérapeutes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 22

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?