Parcours patients en chirurgie du rachis

Accueil    //    Parcours patients en chirurgie du rachis

Première consultation

premiere consultation chirurgien specialiste rachis dos paris dr delambre pr poignard dr arvieu dr queinnec pr allain institut rachis paris

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chirurgien soit par téléphone, soit par l’onglet doctolib avec l’un des chirurgiens, en étant adressé par votre médecin traitant ou votre rhumatologue. Il est indispensable d’avoir un bilan d’imagerie minimal et récent. De même, pour faciliter le rendez-vous et la bonne compréhension de votre pathologie, il est nécessaire de bien classer vos examens, et de clarifier un résumé de votre historique médical.

Pour la première consultation, vous devez donc vous munir:

  • de la lettre du médecin qui vous adresse, destinée au chirurgien,
  • de tous vos examens radiologiques (et surtout une IRM de moins de 3 mois)
  • de votre carte VITALE.

Consultation d’anesthésie

consultation anesthesie chirurgien specialiste rachis dos paris dr delambre pr poignard dr arvieu dr queinnec pr allain institut rachis paris

La consultation pré-anesthésique se déroule au 9 rue Quatrefages, 75005, à côté de la clinique.

Cette consultation est obligatoire pour toute intervention chirurgicale et doit avoir lieu, en dehors des cas d’urgence, au moins 48 heures avant l’intervention.

Munissez-vous pour cette consultation pré anesthésique :

  • de vos ordonnances de traitements habituels,
  • de votre dernier bilan cardiologique si vous en avez réalisé un récemment.
  • de vos dernières prises de sang si vous en avez réalisé une récemment.

 

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi SUR RENDEZ-VOUS. Il peut exister des rendez-vous de télé consultations pour les patients ne présentant pas d’antécédents médicaux lourds.

Diagnostic

cimentoplastie vertebres reeducation apres vertebroplastie avis vertebroplastie douleur institut du rachis parisien dr jerome delambre professeur alexandre poignard

Il est tout à fait possible que le diagnostic ne soit pas établi dès le premier rendez-vous. Votre chirurgien peut vous demander un examen complémentaire, faire refaire une imagerie qui ne serait pas effectuée de façon optimale. Une fois tous les examens obtenus, il déterminera la conduite à tenir, et vous réorientera parfois, si nécessaire. Une télé consultation peut être choisie dans ce contexte.

Parfois la démarche diagnostique nécessitera de prendre avis auprès d’autres confrères voir de faire un staff (réunion de médecins pour analyser à plusieurs des cas complexes) sur votre dossier.

Examens d’imagerie

scolioses lombaires scoliose traitement institut rachis paris chirurgien rachis paris docteur delambre professeur poignard specialiste dos

Votre chirurgien peut vous demander de réaliser des examens d’imageries, des infiltrations thérapeutiques ou diagnostiques. Ces examens se dérouleront idéalement avec l’un des 3 centres d’imageries de la clinique Geoffroy Saint Hilaire (centre même de la clinique, à la clinique du sport boulevard Saint Marcel, ou à l’imagerie du Jardin des plantes)

Vous serez revu (éventuellement via une télé consultation) avec ces résultats d’examens pour préciser votre diagnostic.

Intervention chirurgicale

intervention chirurgicale chirurgien specialiste rachis dos paris dr delambre pr poignard dr arvieu dr queinnec pr allain institut rachis paris

Vous serez conduit au bloc opératoire dans votre lit, ou en marchant accompagné du brancardier si la situation le permet.
À l’arrivée, vous serez perfusé puis installé dans la salle d’opération pour y être endormi, après les contrôles d’identité d’usage. L’infirmière de bloc opératoire vous refera préciser votre intervention, le côté etc….et ce dans une démarche de sécurité (« check-list » comme avant un décollage d’avion).
Après une phase de préparation et d’installation sur la table d’opération, l’intervention pourra commencer.
Le temps d’intervention n’est jamais réellement standardisé, il dépendra de votre pathologie, votre morphotype, des difficultés éventuelles (il est parfois préférable de ralentir la vitesse d’une intervention).

Après l’intervention

apres l intervention chirurgien specialiste rachis dos paris dr delambre pr poignard dr arvieu dr queinnec pr allain institut rachis paris

En fin d’intervention vous serez conduit en salle de réveil, pour pouvoir débuter le traitement antalgique, et surveiller votre site opératoire et la qualité de votre réveil. La surveillance s’y poursuit jusqu’à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour votre retour en chambre.
Après certaines interventions plus lourdes ou lorsque l’état de santé du patient le justifie, il peut être nécessaire d’effectuer un séjour en unité de soins intensifs (réanimation).

Le premier lever s’effectue dans la grande majorité des cas le jour de l’intervention ou le lendemain, toujours avec l’assistance du kinésithérapeute ou d’infirmières formées à cette pratique.

L’objectif est de recouvrir rapidement une autonomie, et une antalgie, tout en respectant les consignes de prudence dictées par le chirurgien. Il est important d’être vous-même acteur de votre récupération, et de d’être actif dans le respect de ces consignes.
Durant toute l’hospitalisation, vous aurez bien entendu la visite régulière de votre chirurgien et de votre anesthésiste qui assureront le bon déroulement de la récupération post-opératoire et vous donneront les recommandations pour les semaines qui suivent l’intervention. Dans certains cas (notamment après mise en place d’implants lors de votre opération), des radiographies ou un scanner pourront être réalisés avant votre sortie de la clinique).

Suivi & rééducation

suivi reeducation chirurgien specialiste rachis dos paris dr delambre pr poignard dr arvieu dr queinnec pr allain institut rachis paris

Vous aurez un suivi régulier en fonction de la pathologie pour laquelle vous avez été pris en charge. Les suites opératoires nécessitent souvent une première période « calme », de cicatrisation cutanée, ligamentaire et musculaire avant de débuter une vraie rééducation. Parfois, cette convalescence se déroulera en centre spécialisé (SSR) mais cela devra avoir été convenu en amont, lors de la consultation pré opératoire.

Les ordonnances de rééducation en ville vous seront remises à votre sortie, et ce pour vous permettre d’anticiper les rendez-vous à venir.

Il vous sera toujours possible tout comme votre médecin, votre infirmière, de poser après votre retour à la maison des questions par mail préférentiellement.

Il est important de noter que si les entrées et sorties d’hospitalisations peuvent faire l’objet d’un transport médicalisé sur prescription, les rendez-vous suivants ne font pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale pour ces transports, sauf prise en charge particulière ( ALD).

logo institut du rachis parisien dr delambre dr poignard

Cette page a été rédigée par les spécialistes de l’Institut du Rachis Parisien.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?