Indication de la prise en charge chirurgicale

 

Bien que la hernie discale soit majoritairement résolutive sous traitement médical, la chirurgie de la hernie discale reste indiquée dans certains cas :

  • en cas d’insuffisance d’efficacité du traitement médical complet (comprenant les infiltrations) bien conduit.
  • En cas de trouble neurologique (perte de force significative).
  • Devant le caractère hyperalgique (douleur incontrôlable par le traitement médical)

 

Cure de hernie discale mini-invasive : déroulement de l’intervention

 

L’intervention de la hernie discale se réalise au bloc opératoire, sous anesthésie générale le plus souvent. Le chirurgien réalise après un repérage radiographique per opératoire du niveau à opérer, une incision d’environ de petite taille centrée sur l’étage concerné.

L’espace discal est ensuite exposé à l’aide d’un écarteur tubulaire.

La mise en place de cet écarteur se fait de façon unilatérale permettant de préserver au mieux la musculature rachidienne, et de préserver les ligaments inter épineux, qui ne sont pas touchés durant cette intervention.

L’ensemble de cette chirurgie peut être réalisée sous loupes grossissantes et à l’aide d’instruments de micro chirurgie adaptés.

Au terme de l’intervention, une infiltration de produits anesthésique au sein des masses musculaires para vertébrales peut être réalisée, ce qui permettra l’obtention d’une antalgie plus rapide et une diminution de la consommation des médicaments antalgiques en postopératoire.

Parfois la mise en place d’un drain chirurgical peut être nécessaire mais il est de plus en plus rarement nécessaire.

 

Cure de hernie discale mini-invasive : suites opératoires

 

Cette intervention est réalisée soit en hospitalisation traditionnelle de courte durée (1 à 2 jours d’hospitalisation) soit en ambulatoire (entrée et sortie le même)

Dans tous les cas, l’objectif est de lever rapidement le patient (dans les 4h à 6H postopératoire si possible) par l’équipe paramédicale infirmière et/ou kinésithérapeute permettant de remarcher immédiatement.

 

Avantages de la prise en charge mini invasive

 

Cette technique de hernie discale mini invasive (préservant les muscles et ligaments) a comme principal avantage, une convalescence plus courte et une récupération plus rapide, avec au final des résultats comparables à l’ensemble des techniques traditionnels, sans modification des risques de complications à court et moyen terme.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?